CS n°1 : L’intérêt du concept de « genre » pour comprendre le monde social


Il arrive enfin, le premier Café-Socio de l’Adess !

 

Mercredi 25 janvier, 18h30, au Pergo Café (à moins de 3 minutes à pied de Dauphine, au is).

Le bar nous accueille avec un happy hour prolongé et une bonne humeur qui vous fera revenir de nombreuses fois, nous en faisons le pari !

Nous prendrons donc un verre avec :

 

  • Catherine Achin : professeure de sociologie, chercheuse à l’IRISSO, elle a notamment écrit Sexe, genre et politique (Paris, Economica, 2007) et le Dictionnaire Genre & science politique : ocncepts, objets, problèmes avec Laure Bereni (Paris, Presses de Science Po, Coll. Sociétés en mouvement, 2013) et est membre du MAGE (Réseau de recherche international et pluridisciplinaire « Marché du Travail et Genre »)

 

  • Alban Jaquemart : co-responsable de la Chronique bibliographique sur le genre de la Revue française de science politique, il est aussi tuteur du master Genre, politique et sexualité de l’EHESS, il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur le féminisme et notamment l’appropriation des idées féministes en politique. Il a récemment publié Les hommes dans les mouvements féministes. Socio-histoire d’un engagement improbable. (PUR, Rennes, 2015).

 

Féministe ou pas, garçon ou fille, nous avons tous quelque chose à dire sur ce thème, et les situations les plus anodines nous le rappellent – dans la rue, au quotidien, sur les réseaux sociaux, à un entretien…

Anna's Birthday @ Homestead

En quoi le terme de « genre » permet-il de progresser sur la compréhension du monde et des interactions sociales ? Quel impact de l’utilisation dans le quotidien des mots « genre » et « sexe » de façon quasi-indifférente, alors que la distinction existe en sciences sociales ? Comment faire de la sociologie du genre sans réifier les différences entre les individus ? …

C’est aussi à vous de soulever des questions, de pointer des défauts à cette notion, de partager un avis, une expérience personnelle, de présenter un film, un livre… tout ce qui vous semble pouvoir nourrir un débat avec nos invités mais aussi avec les autres étudiants qui seront présents.

(Pas d’obligation de présentation ou de participation orale le 25 janvier, bien sûr, mais c’est aussi le moment de s’exprimer.)

 

Alors c’est simple : on s’inscrit ici, on fait part de ce dont on voudrait parler le jour J, de ce qu’on voudrait présenter… et on invite ses copains-copines !

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *