Conférence n°2 : LES DAUPHINOIS SONT-ILS DES BOURGEOIS ? 1


« Les Dauphinois sont-ils des bourgeois ? »

Etudiants de sciences sociales, vous savez l’importance de la réflexivité… Et bien poussons la conscience sociologique jusqu’au bout ! Dans cette société structurée par les classes sociales, où vous situez-vous ? Accepterez-vous de vous prêter à l’exercice, quitte à devoir reconnaître que vous êtes un « bobo », un « prolo », un « bourgeois » ?

Bien sûr, nous nous interrogerons aussi plus largement, sur la bourgeoisie et sa violence (politique, symbolique…), comme lors des manifestations à Dauphine contre l’ouverture d’un centre d’hébergement dans le XVIème arrondissement, sur la ségrégation spatiale qui caractérise la capitale, sur l’intérêt et les difficultés de faire la sociologie des (plus) riches ? Nous pourrons aussi aborder l’entre soi que permet l’université, et vous aurez quoiqu’il en soit la parole lors des temps de débat avec la salle.

 

Et qui de plus à même de nous aider dans cet exercice que Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Kevin Geay ?

Vous connaissez sûrement le couple de sociologues, qu’on ne présente plus après leurs nombreux travaux sur la bourgeoisie – parmi lesquels on peut citer Voyage en grande bourgeoisie (1997), Sociologie de la bourgeoisie (2000), Les ghettos du gotha, (2007), Le Président des riches. Enquête sur l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy (2010), La violence des riches (2013)…

Des intervenants qui ne manquent pas de piquant ! S’il faut encore vous en convaincre, nous vous conseillons cet article de Libération, qui parle moins de sociologie que des deux sociologues et qui donne vraiment envie de les rencontrer…

Quant à Kevin Geay, certains d’entre vous l’ont rencontré lors du cours d’Action Publique II du M1. Ceux-là on déjà lu son article sur la prostitution au Pré-Catelan (« Aux marges des beaux quartiers. Membres du Racing et prostituées au Bois de Boulogne« , disponible sur Cairn via le site de la BU de Dauphine) et mesurent l’intérêt de le confronter aux « Pinçons », puisqu’il conteste la facilité que les plus aisés ont à maintenir l’entre-soi qui leur est si cher et se penche sur les lieux de perméabilité, de cohabitation parfois subie entre les « riches » et les « pauvres ».

 

Un nombre de places restreint, inscrivez-vous !

Événement Facebook (ne vaut pas inscription)

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Conférence n°2 : LES DAUPHINOIS SONT-ILS DES BOURGEOIS ?